joewein.net   joewein.de LLC
fighting spam and scams on the Internet
Try our spam filter!
Free trial for 30 days
  jwSpamSpy

Home
About Us
Spam
419/Nigeria
Fraud
Contact

"419" Scam – Advance Fee / Fake Lottery Scam

The so-called "419" scam is a type of fraud dominated by criminals from Nigeria and other countries in Africa. Victims of the scam are promised a large amount of money, such as a lottery prize, inheritance, money sitting in some bank account, etc.

Victims never receive this non-existent fortune but are tricked into sending their money to the criminals, who remain anonymous. They hide their real identity and location by using fake names and fake postal addresses as well as communicating via anonymous free email accounts and mobile phones.

Keep in mind that scammers DO NOT use their real names when defrauding people.
The criminals either abuse names of real people or companies or invent names or addresses.
Any real people or companies mentioned below have NO CONNECTION to the scammers!

Read more about such scams here or in our 419 FAQ. Use the Scam-O-Matic to verify suspect emails.

Click here to report a problem with this page.

 

 

Fraud email example:

From: "MBENA UYOGO" <mbena86@latinmail.com> (may be fake)
Reply-To: mbena78@latinmail.com
Date: Fri, 1 Oct 2004 15:42:26 +0000
Subject: LETTRE DE MBENA

De : Uyogo Mbena
Email : mbena78@latinmail.com
Abidjan, Côte d'ivoire
Fax : 0033567319807
Je suis Mbena Uyogo du Libéria habitant actuellement en exil à Abidjan la capitale de Côte d'ivoire. Je suis le fils de M. David Nelson qui était un Directeur au ministère de la défense du Libéria avant qu'il ne soit assassiné dans l'embuscade de la réunion de la paix avec les Rebelles. Ma mère est morte plus tôt en 2001 d'une maladie rénale. Mon frère Richard et moi sommes devenus orphelins sans personne pour nous soigner, parce que le gouvernement du Président Charles Taylor ne s'est pas occupé de nous comme promis.
Mon père avait la responsabilité d'acheter des armes et des munitions pour le gouvernement libérien pendant que le pays était sous l'embargo sévère des nations unies à ce moment-là dû aux affaires illicites de mon pays et aux conflits d'incitation en Afrique occidentale Mon père incertain de l'avenir Politique du Libéria avait déplacé secrètement la somme de Dix Millions de Dollars américains [$10.Million] du Libéria et l'a déposé dans une compagnie de sécurité et de finance dans notre Pays avoisinant de Côte d'ivoire.
Cela fut pendant la période où Libéria faisait face aux Embargos des Nations Unis. Nous avons quitté Monrovia pour aller nous réfugier à Abidjan, Côte d'ivoire comme les réfugiés politiques en août 2003 lorsque le Président ; M. Charles Taylor a été forcé à l'exil. A ce moment-là les Rebelles qui ont tué mon père étaient sur le point d'entrer à Monrovia.
C'était malheureux que le Gouvernement que notre père a servi et pour qui a perdu sa vie n'ait pas fait d'arrangement pour nous couvrir dans leur projet de départ à l'exil. A cause des Rebelles qui venaient à Monrovia, nous n'avons pas eu d'autre choix que de nous échapper craignant qu'ils nous tuent comme ils l'ont fait avec notre père. Je demande par la présente que nous vous aidiez comme le partenaire d'affaires étranger de feu notre père pour que vous nous aidiez à déplacer l'argent de la compagnie de sécurité ici à votre pays pour les buts d'investissement. Vous nous aiderez aussi à migrer à votre pays pour continuer nos vies en tant qu'orphelins et avec votre direction ; l'argent sera investi dans des entreprises profitables.
Veuillez bien m'informer sur le pourcentage de la somme totale que vous souhaitez avoir compensation pour votre aide. Vous devez s'il vous plait traiter cette question comme confidentiel, parce que je n'aimerais pas exposer l'existence de l'argent à la compagnie de sécurité pour les raisons de sécurité étendant ainsi notre statut de réfugiés ici et le statut de notre père en tant que serviteur civil au Libéria. Ayez la bienveillance d'étudier ma demande et de m'envoyer soigneusement votre réponse au numéro de fax ci-dessus mentionnée.
Merci d'avance d'avoir épargner nos vies.
Sincèrement,
Mbena Uyogo



Anti-fraud resources: