joewein.net   joewein.de LLC
fighting spam and scams on the Internet
Try our spam filter!
Free trial for 30 days
  jwSpamSpy

Home
About Us
Spam
419/Nigeria
Fraud
Contact

"419" Scam – Advance Fee / Fake Lottery Scam

The so-called "419" scam is a type of fraud dominated by criminals from Nigeria and other countries in Africa. Victims of the scam are promised a large amount of money, such as a lottery prize, inheritance, money sitting in some bank account, etc.

Victims never receive this non-existent fortune but are tricked into sending their money to the criminals, who remain anonymous. They hide their real identity and location by using fake names and fake postal addresses as well as communicating via anonymous free email accounts and mobile phones.

Keep in mind that scammers DO NOT use their real names when defrauding people.
The criminals either abuse names of real people or companies or invent names or addresses.
Any real people or companies mentioned below have NO CONNECTION to the scammers!

Read more about such scams here or in our 419 FAQ. Use the Scam-O-Matic to verify suspect emails.

Click here to report a problem with this page.

 

 

Some comments by the Scam-O-Matic about the following email:

Fraud email example:

From: "Jean Eric LECLAIRE" <leclaireje@yahoo.fr> (may be fake)
Date: Sun, 9 Oct 2005 08:44:53 +0000
Subject: Demande de Partenariat

Cher Monsieur et Madame ,
Permettez moi de vous informer de mon désir à vouloir entretenir une relation d’affaire avec vous.
Je suis Jean Eric LECLAIRE, un militaire français âgé de 28 ans faisant partir de l’armée de la Force Licorne.
Vous le savez aussi bien que moi, depuis la crise du 19 septembre 2002 en Côte-d’Ivoire perpétrée par la rébellion de Monsieur Soro Guillaume. Ces derniers n’ont pas pu renverser le pouvoir en place du Président Laurent GBAGBO.
C’est ainsi que nous assistons à une partition en deux (2) du territoire de la Côte-d’Ivoire.
Suite à la tentative manquée du renversement du régime du président actuel. Nous la Force Licorne dirigée par le Général PONCET avons été dépêchée par le gouvernement Français en Côte-d’Ivoire le 22 Septembre 2002 dans la mission de chercher nos ressortissants et de servir de zone tampon entre les FANCI et les rebelles.
Moi et mes collègues étions précisément sur la zone tampon de Bouaké, jusqu’au jour ou il vint se produire un événement merveilleux.
Le 24 – 26 Septembre 2003 les rebelles attaquent la succursale de la BCEAO (Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest) à Bouaké, (un montant de 20 000 000 000 FCFA (vingt milliards de francs CFA) emporté après bilan,soit environs $ 30 000 000 (trente millions de dollars))de nombreux échanges de coups de feu.
C’est alors que nous avons intervenu et avons trouvé une importante somme d’argent dans la banque allant jusqu à l’ordre de $ 19 550 000(dix huit neuf millions cinq cent cinquante mille dollars). Le butin a été reparti et moi je dispose de $ 2 000 000 (deux millions de dollars) comme part.
Pour éviter toute constatation qui fera de moi un suspect, j’ai décidé de confier l’argent à une banque ici en Côte-d’Ivoire précisément à Abidjan avec la complicité d’un avocat d’un magistrat ivoirien afin d’éviter le gouvernement ivoirien qui serait dans l’autorité de suivre la trace des fonds lui appartenant.
Jusqu’au jour d’aujourd’hui les enquêtes continuent de se poursuivent. J’ai honorablement besoin de votre aide dans les brefs délais qui suivront dans les étapes suivantes :
1- De me jurer de ne pas me dénoncer.
2- Fournir un compte bancaire où le fond sera transféré loin d’ici.
En retour je m’engage à vous offrir 30% de la somme en compensation pour m’avoir aider à mettre l’argent dans votre compte.
.Si je suis pris cela risque de mettre en péril mon boulot et salir le nom de la Force Licorne ainsi que de la France.
Je vous prie de vouloir accorder une importance particulière à ce message. Pour toute documentation qui pourrait vous être utile n’hésite pas à me demander et je vous mettrai en contact avec le magistrat en question. Mais je vous prie de grâce de traiter ce message très très confidentiel et de ne pas montrer mon identité à personne, car cela pourrait faire l’objet de mon arrestation.
J’attends de vous une réponse rapide.
Merci
Jean Eric LECLAIRE


Anti-fraud resources: