joewein.net   joewein.de LLC
fighting spam and scams on the Internet
Try our spam filter!
Free trial for 30 days
  jwSpamSpy

Home
About Us
Spam
419/Nigeria
Fraud
Contact

"419" Scam – Advance Fee / Fake Lottery Scam

The so-called "419" scam is a type of fraud dominated by criminals from Nigeria and other countries in Africa. Victims of the scam are promised a large amount of money, such as a lottery prize, inheritance, money sitting in some bank account, etc.

Victims never receive this non-existent fortune but are tricked into sending their money to the criminals, who remain anonymous. They hide their real identity and location by using fake names and fake postal addresses as well as communicating via anonymous free email accounts and mobile phones.

Keep in mind that scammers DO NOT use their real names when defrauding people.
The criminals either abuse names of real people or companies or invent names or addresses.
Any real people or companies mentioned below have NO CONNECTION to the scammers!

Read more about such scams here or in our 419 FAQ. Use the Scam-O-Matic to verify suspect emails.

Click here to report a problem with this page.

 

 

Some comments by the Scam-O-Matic about the following email:

Fraud email example:

From: "Bale Sadia Antoinette" <bale_antou@yahoo.fr> (may be fake)
Reply-To: bale_sadia.antoinette@yahoo.fr
Date: Sat, 17 Jun 2006 06:58:13 +0000
Subject: SOLLICITATION D'AIDE POUR TROUVER UNE UNIVERSITE

Bonjours cher(e) honorable,

Je suis sincèrement désolée du dérangement que je vous cause en vous écrivant, mais vue la situation actuelle dans la laquelle je suis et celle de mon pays, je ne peux m’empêcher de rechercher de l’aide. Si vous le voulez bien je serai très reconnaissante que vous m’aidiez.
Je me nomme Bale Sadia Antoinette, je suis ivoirienne, j’ai 28 ans et je suis étudiante en licence dans la faculté de Science Economique à l’université de Cocody d’Abidjan.
Je suis fille de Mr. Bale Gnagne Antoine, Ex-Président de l’UOACCCI (Union Ouest Africain du Café Cacao en Cote d’Ivoire) et de Bale Akissi Justine. Je viens de par ce petit message solliciter de votre bienveillance pour l’obtention d’une aide afin de pouvoir faire sortir l’héritage que m’a laissé mes parents avant leur décès survenu successivement le 10 Juillet 2001 et le 03 Février 2002 suite à une maladie incurable dont on ne connaît l’origine.
Mon père ayant fait son testament bien évidemment comme toute personne prévoyante, m’a laissé pour mon cursus scolaire et comme soutient pour un bon début dans la vie active, la somme de 2.500.000 $ (deux million cinq cent mille de dollars américain) dans un compte bancaire à la BICICI (Banque Internationale de Commerce et de l’Industrie de Cote d’Ivoire).
Cependant, afin que je ne dilapide pas inutilement cette somme qui est en faite ma vie, il la mise en compte bloqué, et je ne suis permise de toucher cette somme que si j’atteignais l’âge de la maturité et de la responsabilité pouvant ainsi décider de moi-même que faire de ma vie. Par ailleurs, afin de subvenir à mes petits besoins, il m’ouvrit un petit compte dans une petite banque d’épargne avec la somme de 1.000.000 FCFA (un million de francs Cfa) assez suffisant au moins pour une année. Ainsi, chaque année, il en ajoutait lorsqu’il constatait que cette somme était finissante.
Voici 3 ans que mon département de Sciences Economiques est en année blanche, due aux grèves et manifestations des étudiants. Je ne peux m’asseoir là et regardée ma vie filée avec le temps. Je voudrais terminer mes études et entamée une affaire qui me permettra de construire ma vie.
J’ai alors décidé, de retirer mon argent afin d’aller en Europe ou aux Etats Unis ou en Asie afin de continuer mes études.
Hélas, la banque me demande de présenter tout d’abord une personne qui se portera garante ou comme tuteur ou tutrice dans ce pays ou je vais vivre avant qu’il ne me délivre mon argent.

Je vous prie donc de bien vouloir m’aider en ce sens proposant un marché que je trouve équitable :
Si vous accepter de m’aider à obtenir les suivants, vous aurez 15% de cette somme que je voudrais faire sortir.
Une Université ou je peux continuer mes études
Un logement pour vivre
M’aider à faire sortir mon argent et
Quitter mon pays.

Je vous assure que cette affaire restera strictement personnelle entre vous et moi, et soyez rassurer que vous aurez votre récompense puisse que je ne peux toucher cet argent que lorsque je serai hors de mon pays ; en fait l’argent sera en votre possession, jusqu’à ce que nous soyons quitte.

Dans l’espoir d’une réponse favorable, veuillez agréer cher(e) honorable, l’expression de mes sentiments les plus distingués.

Cordialement Votre,

Bale Sadia Antoinette





Anti-fraud resources: