joewein.net   joewein.de LLC
fighting spam and scams on the Internet
Try our spam filter!
Free trial for 30 days
  jwSpamSpy

Home
About Us
Spam
419/Nigeria
Fraud
Contact

"419" Scam – Advance Fee / Fake Lottery Scam

The so-called "419" scam is a type of fraud dominated by criminals from Nigeria and other countries in Africa. Victims of the scam are promised a large amount of money, such as a lottery prize, inheritance, money sitting in some bank account, etc.

Victims never receive this non-existent fortune but are tricked into sending their money to the criminals, who remain anonymous. They hide their real identity and location by using fake names and fake postal addresses as well as communicating via anonymous free email accounts and mobile phones.

Keep in mind that scammers DO NOT use their real names when defrauding people.
The criminals either abuse names of real people or companies or invent names or addresses.
Any real people or companies mentioned below have NO CONNECTION to the scammers!

Read more about such scams here or in our 419 FAQ. Use the Scam-O-Matic to verify suspect emails.

Click here to report a problem with this page.

 

 

Some comments by the Scam-O-Matic about the following email:

Fraud email example:

From: "BENITEZ Claude Amos" <benitezclaude@yahoo.fr> (may be fake)
Date: Sun, 26 Nov 2006 12:53:43 +0000
Subject: DEMANDE DE PARTENARIAT

Cher Monsieur et Madame,

C’est avec beaucoup d’espoir que je vous fais part de ce message.
Tout d'abord permettez moi de me présenter à vous, je me nomme BENITEZ Claude Amos, âgé de 28 ans. Je suis un militaire de la force licorne. Depuis le déclenchement de la guerre en Côte d’Ivoire, nous avions été envoyé ici pour servir de sécurité entre rebelles et forces loyalistes. Notre site de travail était la ville de Bouaké.
Le 24 – 26 Septembre 2003 les rebelles attaquent la succursale de la BCEAO (Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest), un montant d'environs $ 30.000.000 (trente millions de dollars) emporté. Pour vos propres vérifications consultez le lien suivant:
http://209.85.135.104/search?q=cache:i810b3pZmZkJ:www.jeuneafrique.com/jeune_afrique/article_depeche.asp%3Fart_cle%3DAFP11124attaqecilop0+Attaque+BCEAO+de+Bouak%C3%A9&hl=fr&gl=ci&ct=clnk&cd=6
Nous avons été les premiers sur les lieux dans le but d'empêcher les rebelles de dérober tout les fonds de la banque. C’est ainsi que nous avons pris de l'argent avec les rebelles et aussi dans la banque. Le butin a été reparti, moi j'ai eu la somme de $1.960.000 USD (un million neuf cent soixante mille dollars).Pour éviter de me faire prendre par les enquêtes que le gouvernement Ivoirien est entrain de mener j’ai placé l’argent dans une banque ici à Abidjan avec l’aide d’un magistrat proche de la rébellion. J’ai sincèrement et en toute franchise besoin de votre soutien le plus rapidement possible pour m’aider à faire transférer mes fonds et investir dans différentes réalisations. En retour je vous donnerai 30% de la somme et 70% me reviendront. Je dispose de tous les papiers relatifs au dépôt de l’argent. J’attends que ce transfert pour rendre ma démission et quitter le plus vite le pays.
Dans l'attente de vous lire afin de vous donner plus de détails que vous souhaiterez à savoir comment est ce que vous m’apporterez votre soutien, je vous remercie pour votre disponibilité et vous prie de croire à mes sentiments les plus respectueux.

Claude Amos




Anti-fraud resources: