joewein.net   joewein.de LLC
fighting spam and scams on the Internet
Try our spam filter!
Free trial for 30 days
  jwSpamSpy

Home
About Us
Spam
419/Nigeria
Fraud
Contact

"419" Scam – Advance Fee / Fake Lottery Scam

The so-called "419" scam is a type of fraud dominated by criminals from Nigeria and other countries in Africa. Victims of the scam are promised a large amount of money, such as a lottery prize, inheritance, money sitting in some bank account, etc.

Victims never receive this non-existent fortune but are tricked into sending their money to the criminals, who remain anonymous. They hide their real identity and location by using fake names and fake postal addresses as well as communicating via anonymous free email accounts and mobile phones.

Keep in mind that scammers DO NOT use their real names when defrauding people.
The criminals either abuse names of real people or companies or invent names or addresses.
Any real people or companies mentioned below have NO CONNECTION to the scammers!

Read more about such scams here or in our 419 FAQ. Use the Scam-O-Matic to verify suspect emails.

Click here to report a problem with this page.

 

 

Some comments by the Scam-O-Matic about the following email:

Fraud email example:

From: ONG enfantdetresse <ong_enfantdetresse1@yahoo.fr>
Date: Sun, 4 Nov 2007 14:10:51 +0100 (CET)
Subject: LE CONCEPT DES ENFANTS DE LA RUE


Le concept d'enfant de la rue
Cette population infantile de la rue est constituée de mineurs de sexe masculin (dans la grande majorité des cas) dont l’âge varie selon les pays entre huit et dix-huit ans, parfois plus. Ces enfants se retrouvent dans la rue car c’est le seul endroit qui leur demeure accessible.
Si on arrive à déterminer de façon relativement simple la composition des jeunes de la rue, il est en revanche difficile de définir précisément ce concept qui s’avère mal connu. Ainsi, par exemple, le terme enfant de la rue semble recouvrir une classe de population uniforme, notamment par l'âge comme le sous-entend le mot enfant. Toutefois, est-ce aussi simple ? Le terme d'enfant a en effet une connotation précise dans une société africaine et désigne un individu qui n'est pas reconnu comme adulte par le corps social, ceci l'excluant des droits, privilèges mais aussi obligations qui sont attachés à cet état. De fait, un enfant est une personne en voie de socialisation, les modalités diffèrent selon les ethnies. Bien que l'âge légal de la majorité, la reconnaissance d'un statut d'adulte dans la sphère moderne de la société, soit de 21 ans en Côte d'ivoire, les jeunes peuvent être reconnus comme adulte avant ou après cet âge dans la société traditionnelle. Ainsi, l'enfant
est adulte dès l'âge de 18 ans chez les Malinkés tandis qu'il faut atteindre l'âge de 28 ans pour l'être chez les Sénoufos. Par ailleurs, la société, encore à dominante traditionnelle, ne reconnaît pas vraiment cette disposition légale entre la tradition et une modernité importée. Ainsi, le terme enfant en apparence précis est bien plus flou quand on le transpose dans le système de valeur africain, un enfant au sens social pouvant être âgé de huit ans comme de trente ans.
12 Par ailleurs, les définitions proposées jusqu’à présent sont floues et imprécises. Soit elles prennent en compte les causes qui ont conduit les enfants dans la rue, on parle alors de définition analytique, soit elles définissent le concept en fonction des normes et valeurs développées par les enfants de la rue, il s’agit alors d'une définition normative, soit enfin la définition descriptive privilégie les conditions d’existence des enfants.
13 La définition la plus récente postule qu’« un enfant ou un jeune de la rue est un mineur sans protection adéquate et qui a élu domicile dans la rue2 ». Deux remarques peuvent être formulées au regard de cette définition. D’une part, le terme de la rue est utilisé au sens large et désigne un espace multi varié. La rue peut aussi bien désigner un marché, une gare ou un terrain vague, etc. D’autre part, cette définition fait abstraction de la notion du temps. En effet, à partir de combien de temps peut-on considérer ces jeunes comme des enfants de la rue ? Certains rentrent chez eux après un séjour plus ou moins long passé dans la rue, d'autres travaillent chaque jour dans la rue et retournent le soir dans leur famille, parfois d'ailleurs certains ne parviennent jamais à quitter la rue.

2 R. Lucchini, Enfant de la rue : identité, sociabilité, (...)

14 Le problème de la définition du concept implique aussi celui de l’évaluation du nombre des enfants de la rue et influence in fine les politiques sociales. En effet, pour pouvoir lutter contre un fléau il faut au préalable identifier la cible. Il paraît ainsi pertinent de retenir une définition prenant en compte la complexité du phénomène. C’est donc une définition d'ordre descriptif des conditions de vie qui semble être la plus pertinente d'un point de vue opérationnel.
15 L’Unicef définit les enfants de la rue en fonction des paramètres suivants :
16 – ils habitent la ville
17 – les relations familiales sont faibles si elles existent
18 – les enfants développent des stratégies de survie
19 – la rue est leur habitat principal et remplace la famille en tant qu’instance de socialisation
20 – les enfants sont exposés à des risques spécifiques importants.
21 Ces enfants de la rue sont à distinguer des enfants dans la rue qui travaillent dans la rue et qui rentrent quotidiennement dans leur famille. Toutefois, ils ont des caractéristiques communes qui sont liées à la vie menée dans la rue. Ils développent des stratégies de survie parce que la rue leur fournit des ressources nécessaires pour survivre, mais c’est à eux de tirer un profit de ces ressources en prenant des initiatives, en menant des actions dynamiques pour rester en vie et se protéger contre d’éventuelles menaces.
22 Il paraît aussi intéressant de noter que cette population infantile suscite des réactions méprisantes et le plus souvent excluant dans les pays en développement. Celles-ci se manifestent par un labelling qui varie selon les pays. Ainsi, au Pérou, les enfants de la rue sont nommés pajaro frutero ou oiseau fruitier, car ils volent des fruits au marché pour se nourrir. Au Rwanda, ils portent le surnom de saligoman ou sale gamin, au Zaïre ils font figure de moineaux, etc.
C'est pourquoi cette ONG à été créez pour apportez de l'aide aux enfants de la rue de côte d'ivoire d'abord et ensuite de l'Afrique tout entière.Nous vous demandons de nous
approvisionnez pour subvenir à la tragique qui sévit ses enfants et jeunes qui se condamnent à des pratiques déplorables à l’humanité et aux reste du monde.

Cordialement,

Responsable de l’ONG
Mr Kouamé Franck
Tel : 00225 04-89-90-33





















---------------------------------
Stockage illimité de vos mails avec Yahoo! Mail. Changez aujourd'hui de mail !

Anti-fraud resources: