joewein.net   joewein.de LLC
fighting spam and scams on the Internet
Try our spam filter!
Free trial for 30 days
  jwSpamSpy

Home
About Us
Spam
419/Nigeria
Fraud
Contact

"419" Scam – Advance Fee / Fake Lottery Scam

The so-called "419" scam is a type of fraud dominated by criminals from Nigeria and other countries in Africa. Victims of the scam are promised a large amount of money, such as a lottery prize, inheritance, money sitting in some bank account, etc.

Victims never receive this non-existent fortune but are tricked into sending their money to the criminals, who remain anonymous. They hide their real identity and location by using fake names and fake postal addresses as well as communicating via anonymous free email accounts and mobile phones.

Keep in mind that scammers DO NOT use their real names when defrauding people.
The criminals either abuse names of real people or companies or invent names or addresses.
Any real people or companies mentioned below have NO CONNECTION to the scammers!

Read more about such scams here or in our 419 FAQ. Use the Scam-O-Matic to verify suspect emails.

Click here to report a problem with this page.

 

 

Some comments by the Scam-O-Matic about the following email:

Fraud email example:

From: Idris Alice <aliceidris51@yahoo.com.vn>
Reply-To: aliceidrsi_2009@yahoo.co.jp
Date: Mon, 17 Oct 2011 21:26:56 +0800 (SGT)
Subject: TRES URGENT,




TRES URGENT,


Je suis Mme Alice IDRIS, d'origine Tunisienne. Je suis marié à Dr Idris TOYO, pour qui a travaillé à l'ambassade de Tunisie en Cote d'ivoire pendant NEUF ANS avant qu'il ne decède en 2003, Nous étions mariés pendant ONZE ANNÉES sans enfant, il est mort après une brève maladie qui a duré seulement QUATRE JOURS.
 
Avant sa mort nous étions tous les deux chrétien veritable, A sa mort que j'ai décidé de ne pas me remarier ou obtenir un enfant en dehors de ma maison matrimoniale chose que defend la bible, du vivant de mon défunt mari, il a déposé un colis contenant la somme de  $22 ( Vingt deux Millions de Dollars Americain ) dans une Compagnie de Securité à Abidjan ici en COTE D' IVOIRE, actuellement cet argent est toujours avec la Compagnie de securité sous forme de colis.
 
Récemment, mon Docteur m'a informé du fait que je souffrirais d'une maladie sérieuse le CANCER, le mal qui me dérange le plus est l'hypertension, Après avoir su mon état j'ai décidé de donner ce fonds à une Eglise, une Mosqué ou à une personne qui utilisera cet argent tel que je l'instruirais.
 
Je suis interessé d'utiliser ces fonds pour la propagation de l'oeuvre de Dieu, sous quelque forme que ce soit pour la Charité, Ministère évangelique travail, Batir une Eglise, une Mosquée, La bible declare qu'est bénie la main qui donne.
 
J'ai pris cette décision parce que je n'ai aucun enfant qui pourrait hériter de cet argent et les parents de mon mari ne sont pas des croyants, je ne veux pas que les efforts de mon mari soient dilapidés par des non-croyants. Je ne veux non plus une situation où cet argent sera employé dans les choses du monde; raison pour laquelle je prends cette décision, Je ne craint point la mort par conséquent que je sais où je vais, Je sais que je vais être dans le royaume du seigneur Exode 14 verset 14 dit :"le seigneur défendra ma cause et je demeurerai dans sa paix".
 
Dès que je reçois votre réponse je vous enverrais le contact de la Compagnie de securité ici à Abidjan, Je joindrai également une lettre d'autorité qui vous prouvera que je suis le bénéficiaire actuel de cet argent, Je veux que vous et votre église priez toujours pour moi parce que le seigneur soit toujours mon berger. a
 
Mon bonheur est que j'ai vécu une vie de digne chrétien. Celui qui veut servir le seigneur doit le servir dans l'esprit et la vérité, Veuillez demeurer toujours dans la prière toute votre vie, veuillez me rassurer que vous agirez en conséquence comme je l'ai évoqué ci-haut, Tout en espérerant recevoir votre réponse que Dieu vous benisse, Actuellement je suis dans une clinique d'abidjan en Côte d'Ivoire.
 
Vôtre soeur en Christ                                                 
Mrs  Alice Idris TOYO. 

Anti-fraud resources: