joewein.net   joewein.de LLC
fighting spam and scams on the Internet
Try our spam filter!
Free trial for 30 days
  jwSpamSpy

Home
About Us
Spam
419/Nigeria
Fraud
Contact

"419" Scam – Advance Fee / Fake Lottery Scam

The so-called "419" scam is a type of fraud dominated by criminals from Nigeria and other countries in Africa. Victims of the scam are promised a large amount of money, such as a lottery prize, inheritance, money sitting in some bank account, etc.

Victims never receive this non-existent fortune but are tricked into sending their money to the criminals, who remain anonymous. They hide their real identity and location by using fake names and fake postal addresses as well as communicating via anonymous free email accounts and mobile phones.

Keep in mind that scammers DO NOT use their real names when defrauding people.
The criminals either abuse names of real people or companies or invent names or addresses.
Any real people or companies mentioned below have NO CONNECTION to the scammers!

Read more about such scams here or in our 419 FAQ. Use the Scam-O-Matic to verify suspect emails.

Click here to report a problem with this page.

 

 

Some comments by the Scam-O-Matic about the following email:

Fraud email example:

From: Dubiot Cantal Maria <mariamariadubiot@hotmail.com>
Reply-To: madamemcduboit@yahoo.ca
Date: Wed, 25 Jul 2012 23:22:28 +0100 (BST)
Subject: =?utf-8?B?Qm9uam91ciDDoCB2b3VzLA==?=


Bonjour à vous,
 
Je m'adresse ainsi à vous, pour l'urgence de la situation. Aussi serai-je brève et directe en raison de mon état de santé.
 
Je vous écris dans le but d’obtenir votre collaboration sincère et votre implication personnelle pour la réalisation d'une affaire urgente. Je sollicite votre assistance pour la migration et l'investissement des biens qui me sont restés de mon défunt époux dans des oeuvres sociales, caritatives et humanitaires de différents pays.
 
Mon nom est Dubiot Cantal Maria, je suis originaire du Québec (Canada) et je suis d'un âge avancé. Mon mari se nommait Mr Dubiot José Emilio. Avant sa mort, mon mari était le directeur du cabinet du chef d'Etat-major des Forces Armées Angolaises, l'Amiral Feliciano Dos Santos "Paxe" (en Angola), avant qu’il ne décède le 26 septembre 2004. Il est mort à la suite d'une courte maladie qui n'a duré que quelques jours. Nous étions tous les deux véritables catholiques et avons été mariés pendant des années sans avoir d'enfant. Après sa mort j’ai décidé de ne pas me remarier pour adopter des enfants, mais ma santé ne me l’a pas permis, car je ne pouvais pas m’occuper d’enfant à cause de mon cancer. Je sais que je vais mourir, mais avant, je voudrais que ma vie et ce qui me reste servent à apporter un peu de joie aux enfants des rues et aux plus démunis.
 
Du vivant de mon défunt mari, nous avions déposé dans une société spécialisée de consignation diplomatique, une malle métallique dans laquelle mon mari a disposé une grande quantité d’argent. Nous avions pour projet, mon mari et moi, de créer des orphelinats, centres de santé et certaines œuvres sociales, mais depuis son décès et ma maladie, je n’ai pas pu réaliser ces projets. Je prend contact avec vous afin que vous vous en occupiez pour moi au niveau administratif si vous le souhaitez et que nous le fassions ensemble. Nous avons déclaré le dépôt comme étant un bien de famille pour des raisons de discrétion et de sécurité.
 
Je voudrais quelqu’un de sérieux et de discret qui procédera à la récupération de la malle et réalisera mes dernières volontés. Je souhaiterais que vous soyez attentionné et cette affaire reste discrète pour la sécurité de ces fonds, si vous êtes d'accord dites le moi pour que je vous explique mieux en quoi vous allez m'aider.
 
Bien à vous et recevez mes salutations, j'attends de vous relire bientôt.
 
Mme Dubiot Cantal Maria.

Anti-fraud resources: