joewein.net   joewein.de LLC
fighting spam and scams on the Internet
Try our spam filter!
Free trial for 30 days
  jwSpamSpy

Home
About Us
Spam
419/Nigeria
Fraud
Contact

"419" Scam – Advance Fee / Fake Lottery Scam

The so-called "419" scam is a type of fraud dominated by criminals from Nigeria and other countries in Africa. Victims of the scam are promised a large amount of money, such as a lottery prize, inheritance, money sitting in some bank account, etc.

Victims never receive this non-existent fortune but are tricked into sending their money to the criminals, who remain anonymous. They hide their real identity and location by using fake names and fake postal addresses as well as communicating via anonymous free email accounts and mobile phones.

Keep in mind that scammers DO NOT use their real names when defrauding people.
The criminals either abuse names of real people or companies or invent names or addresses.
Any real people or companies mentioned below have NO CONNECTION to the scammers!

Read more about such scams here or in our 419 FAQ. Use the Scam-O-Matic to verify suspect emails.

Click here to report a problem with this page.

 

 

Some comments by the Scam-O-Matic about the following email:

Fraud email example:

From: Jean Claude Lingani <jclingani@voila.fr>
Reply-To: jclingani111@laposte.net
Date: Tue, 21 May 2013 20:42:15 +0100 (BST)
Subject: =?utf-8?B?TWVyY2kgZGUgbWUgcsOpcG9uZHJlLg==?=




M. JEAN CLAUDE LINGANI

DIRECTEUR AUDIT COMPTABLE

BANQUE INTERNATIONALE DU BURKINA

OUAGADOUGOU (BURKINA-FASO)



Bonjour,

Je suis le responsable du Département comptabilité de la Banque Internationale du Burkina (BIB) à Ouagadougou au Burkina Faso (Afrique de l'ouest).

Vous recevrez sûrement ce mail avec un sentiment de surprise mais je vous garantie que vous n'avez rien à craindre.



Je sollicite votre collaboration pour une transaction qui nous sera très salutaire à tous les deux une fois terminée, nous avons découvert au cours des opérations de contrôle et d’audits, une somme importante d’argent qui a appartenu à un client de la BIB décédé avec toute sa famille en juillet 2003 au Kenya dans un accident d’avion, cette somme dort tranquillement dans son compte bancaire sans aucune réclamation de sa famille ou d’un proche.



Sans nouvelle des proches parents de ce dernier, notre Institution est sur le point de faire de cette somme d'argent le patrimoine du trésor public, mais elle reste prête à effectuer le transfert de cette somme d'argent à toute personne qui se présenterait comme étant bénéficiaire de ladite souscription et qui fournirait toutes les informations relatives à ce compte.

Je vous contacte afin que vous interveniez en tant qu'héritier de cette souscription. Je vous fournirai plus amples détails concernant cette transaction dès que je recevrai votre accord.



Il s'agit de la somme de 12.500 000 dollars US, notez que vous aurez 40% de cette somme si vous acceptez de m'aider et 10% pour toutes les dépenses que vous effectuerez, 50% seront pour moi et mes associés.



NB/ Je vous garantis que cette transaction est sans risque à 100%, toutes les dispositions ont étés prises pour son bon déroulement.

En fait en tant que fonctionnaire civil au Burkina Faso, et avec ma classe sociale je ne peux pas diriger les deux parties sans réveiller des soupçons, c'est-à-dire être au Burkina au sein de la BIB pour contrôler et mener les opérations et en même temps à l’étranger pour effectuer les procédures de revendications.



En plus je ne peux mettre la main sur un compte étranger d’autant plus que je travaille dans la banque, c’est la raison réelle qui m’oblige à vous contacter en tant qu'associé afin que vous expédiez une réclamation en tant que proche parent du défunt avec déclaration sous serment.



Je reste optimiste à recevoir une suite favorable à ma proposition.

Pour une étroite collaboration, si vous êtes intéressé, envoyez moi s’il vous plait ;



Votre nom et prénoms:

Numéro de téléphone personnel:

Pays:

Age:



Cordialement.

Jean Claude Lingani

Anti-fraud resources: