joewein.net   joewein.de LLC
fighting spam and scams on the Internet
Try our spam filter!
Free trial for 30 days
  jwSpamSpy

Home
About Us
Spam
419/Nigeria
Fraud
Contact

"419" Scam – Advance Fee / Fake Lottery Scam

The so-called "419" scam is a type of fraud dominated by criminals from Nigeria and other countries in Africa. Victims of the scam are promised a large amount of money, such as a lottery prize, inheritance, money sitting in some bank account, etc.

Victims never receive this non-existent fortune but are tricked into sending their money to the criminals, who remain anonymous. They hide their real identity and location by using fake names and fake postal addresses as well as communicating via anonymous free email accounts and mobile phones.

Keep in mind that scammers DO NOT use their real names when defrauding people.
The criminals either abuse names of real people or companies or invent names or addresses.
Any real people or companies mentioned below have NO CONNECTION to the scammers!

Read more about such scams here or in our 419 FAQ. Use the Scam-O-Matic to verify suspect emails.

Click here to report a problem with this page.

 

 

Some comments by the Scam-O-Matic about the following email:

Fraud email example:

From: Paul Abehi <claud_f55@yahoo.fr>
Reply-To: Paul Abehi <paul_abehi@yahoo.com>
Date: Mon, 10 Feb 2014 10:52:42 +0000 (GMT)
Subject: =?utf-8?B?U2FsdXQsIGonYXR0ZW5kcyB2b3RyZSByZXBvbnNlIGZhdm9yYWJsZeKAjw==?=
=?utf-8?B?4oCP4oCP?=




 
Bonjour,

Je suis Sergent Paul Abéhi, je suis actuellement en exil politique au Ghana.

Pendant la guerre post-électorale de 2011 en Côte d'Ivoire, j'étais un membre actif de la Garde présidentielle et une partie de la force qui a combattu pour la défense de l'ancien président de la Côte d'Ivoire, le président Laurent Gbagbo qui est actuellement en procès devant le Tribunal des crimes de guerre en Hollande.

J'ai gardé une somme de 950.000 Euros dans une banque en Côte d'Ivoire. Après la capture de l'ancien président, certains de nos soldats ont été tués, dans laquelle on a cru que je fais partie des soldats morts.

Avant de s'échapper de la Côte d'Ivoire, j'ai d'abord commencé un processus de transfert des fonds et selon ma banque, leur correspondante en Europe était prêt à créditer les fonds sur un compte étranger en dehors de l'Afrique, selon les instructions que j'ai données. Mais quand toutes les banques ont été fermées en raison de la guerre, le traitement était en pause.

Maintenant qu'il ya un nouveau gouvernement en Côte d'Ivoire, je n'ai pas la possibilité de revenir à mon pays jusqu'à 10 ans parce que j'ai été déclaré mort, alors que je suis vivant ici au Ghana.

J'ai écrit à mon directeur de banque en secret, exigeant de sa coopération, en citant tous mes coordonnées bancaires avec les procédures de transfert initiales et ma banque a déclaré que le processus est irréversible, que je ne peux pas arreter le transfert ou avoir l'argent, j'ai juste besoin d'fournir un compte en Europe ou choisir quelqu'un en dehors de l'Afrique à se présenter comme le destinataire du transfert.

Je vous ai contacté pour cette tâche. Je veux que vous soyez mon partenaire confidentielle, je vais vous recommander au directeur de la banque et vous aller le contacter avec tous vos détails pour que les fonds soient transférés sur votre compte bancaire. Une fois que les fonds soient transférés sur votre compte, vous pourrez prendre des dispositions pour me faire venir chez vous dans votre pays et nous pouvons investir les fonds ensemble. Nous pouvons négocier au sujet de votre pourcentage de ces fonds pour votre effort et l'honnêteté. Mais je suis prêt à vous donner 25% des fonds.

S'il vous plaît répondez-moi si cela vous intéresse.

Cordialement,
Sergent Paul Abéhi.

Anti-fraud resources: